Entretiens Du Siècle Court: Rencontres Avec Les Protagonistes De La Culture, De La Politique Et De L`art Du Xxème Siècle
- Autor: Marco Lupis
- Editor: Tektime
Sinopsis
Au cours de sa longue activité d’envoyé spécial et de correspondant à l’étranger pour les plus grands titres de presse italiens et pour la RAI, Marco Lupis a côtoyé de nombreux protagonistes de notre temps. Ce livre, qui rassemble les entretiens les plus importants de sa carrière, donne la parole aux nombreuses « célébrités » de notre époque –prix Nobel, chefs d’État, rock stars et top models- mais aussi, et surtout, à des femmes et des hommes courageux qui ont voué leur existence à la lutte contre les injustices et l’exercice du pouvoir à des fins dévoyées.
Cinquante personnages qui, à différents titres, ont fait l’histoire de la seconde moitié du XXème siècle -le « Siècle Court » - rencontrés au cours d’entretiens exclusifs conduits par le reporter Marco Lupis durant sa longue activité d’envoyé spécial et de correspondant en Amérique latine et en Extrême-Orient pour les plus grands médias italiens : Il Corriere della Sera, Panorama, l’Espresso, La Repubblica et la RAI. Un voyage à travers les témoignages des protagonistes de la culture, de la politique et de l’art de ces dernières décennies, de la rock star Peter Gabriel à l’auteur-interprète Franco Battiato et au top model Claudia Schiffer ; du sous-commandant Marcos à la leader birmane et prix Nobel Aung San Suu Kyi ; de la colombienne Ingrid Betancourt au président argentin Menem, du prix Nobel japonais Kenzaburo Oé au Chinois Gao Xingjian et au prix Nobel de la Paix Ramos-Horta. Un regard tantôt dramatique, tantôt léger, toujours précis et profond, porté par les voix des protagonistes des grandes problématiques de notre époque : la guerre, la liberté, la lutte contre les injustices, la recherche de la vérité dans la politique, la littérature, l’art ou le cinéma.
Journaliste, photoreporter et écrivain, Marco Lupis a été correspondant de La Repubblica à Hong Kong. Né à Rome en 1960, il a travaillé dans le monde entier, pour les plus grands titres de la presse italienne (Panorama, Il Tempo, Il Corriere della Sera, L’Espresso et La Repubblica) et pour la RAI (Mixer, Format, JT de RAI 2 et de RAI 3). Travaillant souvent en zone de guerre, il a été l’un des rares journalistes à couvrir les massacres consécutifs à la déclaration d’indépendance du Timor Oriental, les sanglants affrontements entre chrétiens et musulmans aux Moluques, l’attentat de Bali et l’épidémie de SRAS en Chine.
PUBLISHER: TEKTIME