Géopolitique

  • Autor: Vários
  • Narrador: Vários
  • Editor: Podcast
  • Duración: 3:30:40
  • Mas informaciones

Informações:

Sinopsis

Le regard de Bernard Guetta sur la politique internationale

Episodios

  • Avec l’assassinat du général Kirilov à Moscou, l’Ukraine veut porter la peur côté russe

    18/12/2024 Duración: 03min

    durée : 00:03:14 - Géopolitique - L’assassinat à Moscou du chef de la division des armes chimiques de l’armée russe est un acte de guerre transgressif qui vise le cœur de l’appareil militaire russe. L’Ukraine a revendiqué la responsabilité en invoquant l’emploi d’armes chimiques interdites ordonné par cet officier supérieur.

  • Mis en échec en Syrie, Poutine menace l’Occident

    17/12/2024 Duración: 03min

    durée : 00:03:23 - Géopolitique - Alors que la Russie a dû négocier avec les ex-rebelles syriens le départ de quelque 500 soldats russes coincés à Damas, Vladimir Poutine se tait sur l’échec cuisant qu’il a subi en Syrie. À la place, il a menacé l’Occident, comme pour montrer qu’il n’est pas affaibli par la chute de son allié Assad.

  • Les Occidentaux multiplient les contacts avec les maîtres de la Syrie, sous le signe de la « vigilance »

    16/12/2024 Duración: 03min

    durée : 00:03:24 - Géopolitique - Les Américains ont déjà un contact direct, les Français arrivent demain… Tout en restant « vigilants » face à la nature islamiste des nouveaux maîtres de la Syrie, les Occidentaux renouent avec Damas pour appuyer le retour à la stabilité. La Turquie, elle, a déjà un coup d’avance…

  • Pour faire face à l’« effet Trump », l’Ukraine a d’abord besoin de garanties de sécurité

    13/12/2024 Duración: 03min

    durée : 00:03:22 - Géopolitique - Le débat sur un possible cessez-le-feu et négociation en Ukraine a glissé de la défense des territoires à l’obtention de véritables garanties de sécurité pour Kiev après un accord : une conséquence de la crainte de voir Donald Trump lâcher l’Ukraine comme il en a brandi la menace.

  • Les prisons syriennes nous renvoient l’image de notre impuissance collective - en Syrie comme ailleurs

    12/12/2024 Duración: 03min

    durée : 00:03:20 - Géopolitique - Les prisons se sont ouvertes en Syrie et ont révélé leur cortège d’horreurs. L’émotion est forte, mais on savait déjà beaucoup de choses sur la machine de mort d’Assad – mais le monde n’a rien pu faire. La défense des droits humains s’arrête là où commence la souveraineté.

  • L’histoire politique du monde arabe montre aux Syriens les pièges à éviter

    11/12/2024 Duración: 03min

    durée : 00:03:13 - Géopolitique - Les orientations des nouveaux maîtres de la Syrie sont encore incertaines, mais les exemples des transitions en Irak, en Égypte, Libye ou Tunisie après la chute de leurs dictateurs, montrent les pièges à éviter. Sauront-ils y échapper ?

  • Pourquoi trois pays étrangers ont bombardé la Syrie le jour du départ d’Assad

    10/12/2024 Duración: 03min

    durée : 00:03:32 - Géopolitique - Profitant de la chute du régime Assad, la Turquie, les États-Unis et Israël ont séparément mené des bombardements de cibles en différents endroits du pays, chacun avec son propre agenda. La reconquête de la souveraineté syrienne sera l’un des principaux défis des nouveaux maîtres du pays.

  • Les gagnants et les perdants de la chute de Bachar al-Assad

    09/12/2024 Duración: 03min

    durée : 00:03:21 - Géopolitique - Il faut d’abord saluer la joie des Syriens, à la chute d’un régime au pouvoir depuis plus d’un demi-siècle ; mais il y a aussi une dimension géopolitique dans une région hypersensible avec ses perdants – la Russie et l'Iran –, et ses gagnants, au premier rang desquels la Turquie d'Erdogan.

  • Donald Trump à la réouverture de Notre Dame de Paris, le rendez-vous diplomatique de l’année !

    06/12/2024 Duración: 03min

    durée : 00:03:21 - Géopolitique - La réouverture de Notre Dame avec la participation de Donald Trump devient un rendez-vous diplomatique, où chacun voudra échanger avec le président-élu. L’enjeu numéro un, l’avenir du soutien occidental à l’Ukraine que Trump veut stopper et la sécurité de l'Europe. Un miracle à Notre Dame ?

  • Ce que signifie la libération du prix Nobel de la paix, l’Iranienne Nargès Mohammadi

    05/12/2024 Duración: 03min

    durée : 00:03:20 - Géopolitique - La journaliste et prix Nobel de la paix Nargès Mohammadi a été libérée de prison hier en Iran, mais seulement pour trois semaines. De quoi s’interroger sur la stratégie du régime iranien après toute une série de revers régionaux, et à la veille de l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.

  • En Corée du Sud, un sursaut démocratique face au coup de force du Président

    04/12/2024 Duración: 03min

    durée : 00:03:17 - Géopolitique - Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a plongé le pays dans la stupeur et la colère, mardi, en décrétant la loi martiale et en suspendant les libertés. Ce coup de force a échoué après un sursaut démocratique: les députés et la société réclament désormais la démission du chef de l’État discrédité.

  • De Biden à Trump, les États-Unis veulent priver la Chine d’accès à la technologie

    03/12/2024 Duración: 03min

    durée : 00:03:18 - Géopolitique - Avant de quitter la scène, l’administration Biden a publié hier ses plus lourdes sanctions visant à priver la Chine d’accès aux « puces » destinées à l’intelligence artificielle. C’est une politique déjà ancienne, et qui sera sans nul doute poursuivie par Donald Trump, un rare sujet de continuité.

  • Pourquoi la guerre civile s’est réveillée en Syrie

    02/12/2024 Duración: 03min

    durée : 00:03:22 - Géopolitique - L’offensive surprise des rebelles syriens leur a permis de capturer en trois jours Alep, deuxième ville de Syrie. Les aviations syrienne et russe sont intervenues hier pour freiner l’avance des rebelles, et les contacts diplomatiques se sont multipliés. Le Moyen-Orient est en ébullition.

  • Après le cessez-le-feu au Liban, la Syrie et l’Iran dans l’œil du cyclone

    29/11/2024 Duración: 03min

    durée : 00:03:09 - Géopolitique - Le Premier ministre israélien a été clair : le cessez-le-feu au Liban va lui permettre de se concentrer sur l’Iran, et sur la Syrie par laquelle passe l’armement du Hezbollah. Mais la vraie question est celle du nucléaire iranien et de l’attitude de Donald Trump à partir du 20 janvier.

  • Le recul de la France sur le mandat d’arrêt contre Netanyahou

    28/11/2024 Duración: 03min

    durée : 00:03:20 - Géopolitique - La France a créé la stupeur hier en déclarant que le dirigeant israélien bénéficiait d’une « immunité » face au mandat d’arrêt de la CPI. Une lecture juridique mais aussi très politique, Israël ayant menacé d’écarter la France du Comité de surveillance du cessez-le-feu au Liban.

  • Netanyahou accepte le cessez-le-feu au Liban pour mieux poursuivre la guerre à Gaza

    27/11/2024 Duración: 03min

    durée : 00:03:21 - Géopolitique - Israël et le Liban ont conclu hier un cessez-le-feu, coparrainé par les États-Unis et la France, qui prévoit un cessez-le-feu dès ce matin, et le retrait des Israéliens en 60 jours, si le Hezbollah se retire au nord du fleuve Litani. Un accord complexe qui laisse la guerre se poursuivre à Gaza.

  • En Roumanie, la percée d’un ultranationaliste sur fond de peur de l’extension de la guerre

    26/11/2024 Duración: 03min

    durée : 00:03:11 - Géopolitique - La surprise au premier tour de la présidentielle roumaine est venue du candidat d’extrême droite prorusse Călin Georgescu. Comment un tel candidat peut-il surgir de nulle part ? Il y a certes Tik Tok, mais il y a aussi la peur de l’extension de la guerre en Ukraine. Une leçon pour toute l’Europe.

  • Pourquoi Taiwan demande aux Américains de soutenir d’abord l’Ukraine

    25/11/2024 Duración: 03min

    durée : 00:03:07 - Géopolitique - Les principaux conflits du moment sont largement interconnectés : dernier exemple avec l’ex-présidente de Taiwan qui demande à Washington de livrer plus d’armes à l’Ukraine plutôt qu’à son propre pays, c’est la crédibilité de la dissuasion américaine qui est en jeu. Ce n’est pas le seul exemple.

  • Pourquoi le mandat d’arrêt de la CPI est une mauvaise nouvelle pour Netanyahou

    22/11/2024 Duración: 03min

    durée : 00:03:20 - Géopolitique - Les juges de la Cour pénale internationale ont émis un mandat d’arrêt contre le premier ministre israélien Netanyahou. Celui-ci parle d’un geste antisémite, mais la France et l’UE ont annoncé qu’ils le respecteraient, ce qui signifie que le dirigeant israélien ne peut plus s’y rendre.

  • Pourquoi cette brutale escalade dans la guerre en Ukraine

    21/11/2024 Duración: 03min

    durée : 00:03:07 - Géopolitique - La Russie qui élargit sa doctrine nucléaire et multiplie les bombardements de l’Ukraine ; les États-Unis qui autorisent les frappes en territoire russe et vont livrer des mines antipersonnel à l’Ukraine : pourquoi cette escalade, deux mois avant la prise de fonction de Donald Trump à Washington ?

página 1 de 4